Mauvaise Haleine chez l’Enfant

La mauvaise haleine chez l’enfant est un phénomène assez rare, et généralement les causes en sont simples. Elles peuvent cependant parfois résulter d’une maladie ou d’un dysfonctionnement physique. Voici les principales raisons de l’halitose chez l’enfant, ainsi que quelques exemples de remèdes.

Haleine du matin

Si votre enfant n’a mauvaise haleine que le matin, il n’y a pas matière à s’inquiéter. La nuit, la bouche s’assèche, en raison d’une baisse de la sécrétion de salive. Les bactéries peuvent  donc se développer plus rapidement, d’où la mauvaise haleine le matin. Un simple brossage est généralement suffisant pour s’en débarrasser.

Manque d’hygiène

mauvaise haleine enfant

La principale cause de la mauvaise haleine est généralement une mauvaise hygiène dentaire. Si l’enfant ne se brosse pas les dents de façon régulière, l’apparition de plaque dentaire, puis de caries génère l’halitose. Dans cette situation, le mieux à faire est de sensibiliser l’enfant sur l’importance d’un bon brossage de dents après chaque repas, et, si besoin, de surveiller qu’il se brosse bien les dents.

Si votre enfant a déjà des caries, il faut le conduire chez le dentiste, qui sera à même de soigner sa mauvaise haleine. Il pourra également montrer à votre enfant comment bien se laver les dents, et lui donner des conseils pour éviter la réapparition des caries.

Causes médicales

Dans certains cas, les causes de l’halitose chez l’enfant sont dues à un problème de santé. Il existe plusieurs pathologies différentes :

  • Insuffisance hépatique (maladie du foie)
  • Rhino-pharyngite
  • Angine
  • Amygdalite (nécessitant l’ablation des amygdales)
  • Problèmes digestifs

Ces maladies peuvent être la cause de la mauvaise haleine de votre enfant, qui sera soignée dès qu’il en sera de même pour la maladie.

La mauvaise haleine chez l’enfant peut également être due à une respiration permanente par la bouche. Cela peut être du à un gros rhume, à un corps coincé dans le nez de l’enfant, ou encore à la nécessité de le faire opérer des végétations. Dans ces cas là, il vous faudra consulter son pédiatre pour obtenir un traitement.

Mauvaise haleine chez le bébé

La mauvaise haleine du bébé existe, elle aussi. Comme chez l’enfant, la cause peut être médicale, mais avant de vous alarmer, voici d’autres raisons qui peuvent faire que votre bébé ait mauvaise haleine.

La poussée des dents chez votre bébé peut entrainer une mauvaise haleine temporaire. L’halitose peut également être due au fait que votre enfant suce son pouce, ou son doudou. Enfin, parfois la réponse se trouve simplement dans la nourriture : certains aliments possèdent une odeur forte, ou peuvent être mal digérés par votre enfant.

Petites astuces contre la mauvaise haleine

Si la mauvaise haleine de votre enfant est gênante, voici quelques solutions pour la diminuer ou la masquer. Pensez à utiliser un bain de bouche après chaque brossage. Votre pharmacien ou dentiste pourra vous conseiller sur le remède contre la mauvaise haleine idéal. Des chewing-gums ou des bonbons (sans sucres, pour éviter les caries !) peuvent également être une solution contre la mauvaise haleine.

Commenter ou donner votre avis pour “Mauvaise Haleine chez l’Enfant”