Contre la Mauvaise Haleine

Il y a de nombreuses façons de lutter contre la mauvaise haleine, aussi nommée halitose. Traitements médicaux, astuces, ou changement d’hygiène de vie, voici des moyens efficaces pour lutter contre les causes la mauvaise haleine.

Une meilleure hygiène buccale

contre la mauvaise haleine

Une mauvaise hygiène dentaire est la principale cause de l’halitose, ou mauvaise haleine. On ne le répétera jamais assez : il faut se laver les dents régulièrement, si possible après chaque repas. On évite ainsi l’installation de plaque dentaire et de bactéries, principales causes de la mauvaise haleine. Dès son plus jeune âge, vérifiez que votre enfant se brosse bien les dents.

Utilisez une brosse à dent munie d’un brosse langue (les bactéries responsables de la mauvaise haleine se trouvent majoritairement sur la langue et l’intérieur des joues), et pensez à faire des bains de bouche régulièrement.

Des changements au niveau de l’hygiène de vie peuvent également lutter contre la mauvaise haleine. La cigarette, en plus d’être nocive pour la santé, a un effet désastreux sur l’haleine. Tout comme le café d’ailleurs ! Si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer, ou vous passer de votre café, essayez de vous brosser les dents après, ou alors, utilisez des chewing-gums ou des bonbons à la menthe pour ne pas avoir mauvaise haleine !

Solutions et traitements médicaux

Dentiste, pharmacien, ou encore médecin traitant. Autant de spécialistes qui peuvent vous aider à soigner votre mauvaise haleine. En effet, l’halitose peut avoir une cause médicale, comme par exemple une maladie du foie.  Votre médecin pourra alors vous conseiller le meilleur remède pour vous soigner, et par le biais, guérir votre mauvaise haleine.

Votre dentiste sera également à même de déterminer si votre mauvaise haleine est due à un problème dentaire, comme la présence de caries, ou l’accumulation de plaque dentaire. Un simple détartrage peut vous permettre de soigner votre mauvaise haleine.

Il existe plusieurs médicaments pour lutter contre la mauvaise haleine. Certains peuvent être délivrés sans ordonnance. Votre pharmacien sera à même de vous conseiller.

Petites astuces

Comment lutter contre la mauvaise haleine, si on n’a pas de brosse à dent à portée de main ? Nos grands-mères, comme souvent, avaient la réponse. Il existe des aliments dits « absorbants », à consommer ou à mâcher à la fin des repas : carottes, feuilles de menthe, thym ou romarin. Une astuce 100% naturelle contre la mauvaise haleine !

Pensez également à avoir toujours sur vous une brosse à dent de voyage, en cas d’urgence. Des chewing-gums, bonbons mentholés, ou quelques gouttes d’extrait de menthe sur votre langue vous assurent également une haleine fraiche.

Changez votre alimentation

Une trop faible consommation de légume, ou une trop grande consommation d’alcool, bref une alimentation non équilibrée peut entrainer la mauvaise haleine. De simples petits changements peuvent donc guérir votre mauvaise haleine.

Cependant, n’oubliez pas que le principal moyen de lutter contre la mauvaise haleine reste une bonne hygiène, de vie, comme buccale !

Commenter ou donner votre avis pour “Contre la Mauvaise Haleine”