6 Remèdes contre la Mauvaise Haleine

Voici 6 astuces de traitement pour lutter contre la mauvaise haleine facilement, gratuitement et sans médicaments. Mais avant toute chose, pour bien combattre la mauvaise haleine, il faut comprendre ce qui l’engendre dans votre cas particulier.

Principales causes de la mauvaise haleine

Plaque Dentaire

Dans 80 à 90% des cas, la mauvaise halaine est dûe à la présence d’un corps étranger dans la bouche. Le plus souvent, il ne s’agit ni plus ni moins d’une hygiène buccale délaissée. La plaque dentaire, cette fine couche de bactéries se formant sur l’émail de vos dents, est la principale responsable de la mauvaise haleine, surtout chez l’enfant. D’autres problèmes liés aux dents sont aussi souvent responsables de l’halitose : caries, gingivites, etc.

Quelquefois la mauvaise haleine est aussi dûe à des maladies pulmonaires ou gastriques. Une mauvaise alimentation et la consommation de tabac peuvent aggraver les mauvaises odeurs émanant des poumons et de l’estomac.

Enfin, la mauvaise halene peut aussi être liée à des maladie ponctuelle comme des infections des sinus (sinusite) ou encore le diabète.

Partant de ces constats, il est possible de traiter les problèmes de mauvaises odeurs de bouches par des solutions simples et efficaces. A noter néanmoins que si votre halitose persiste, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant, car cela pourrait être un symptôme d’une infection plus grave.

Astuce 1 : Gardez une excellente hygiène buccale

Fil Dentaire

Gardez votre bouche propre et fraîche ! Cela signifie de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de manière méticuleuse, chaque brossage devant durer au moins 2 minutes. Utilisez aussi du fil dentaire, surtout en fin de repas pour retirer tous les aliments coincés entre vos dents. Vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries responsables de 80% des mauvaises odeurs.

Astuce 2 : Nettoyez votre langue

En plus des dents et des gencives, nettoyez aussi votre langue. La langue est un lieu privilégié de développement des bactéries. Il est donc primordiale de la brosser également (avec une simple brosse à dent). Ce n’est peut-être pas très agréable lorsqu’on n’est pas habitué mais cela reste très efficace.

Astuce 3 : Gardez une bouche bien humidifiée

Une bouche sèche peut rapidement causée des odeurs désagréables. Faites en sorte de saliver, en mangeant par exemple un chewing-gum (à la menthe fraîche tant qu’à faire!). La salive aide à maintenir une bonne hygiène dans votre bouche, elle a naturellement une action anti-bactérienne et emporte régulièrement les restes de nourriture. La mauvaise haleine du matin est une conséquence du manque de salive pendant la nuit.

Astuce 4 : Rincez votre bouche à l’eau claire

La moindre des choses que vous puissiez faire est de rincer régulièrement votre bouche avec de l’eau claire, notamment après chaque repas. L’eau aidera à éliminer les restes d’aliments et réduira la quantité de bactéries de votre bouche.

gingivite

Astuce 5 : Mâcher du persil ou de la menthe

Mâcher du persil ou des feuilles de menthe ne résoudra pas en soi le problème de fond de l’halitose, mais permettra de vous aider à la surmonter en « couvrant » les mauvaises odeurs, au moins de manière temporaire. Vous pouvez aussi utiliser des chewing-gum mentholés.

Astuce 6 : Manger des aliments « bouche-friendly »

En consommant des aliments qui aident à limiter le dépôt de plaque dentaire, vous lutterez aussi contre l’apparition de mauvaise haleine. Optez pour des céleris, des carottes par exemple.

Commenter ou donner votre avis pour “6 Remèdes contre la Mauvaise Haleine”